Les deux différents types de bol tibétain

Les premiers à avoir utilisé les bols tibétains sont des chamanes (les Bö) qui vivaient dans l’Arc Tibétain, ce sont les précurseurs du bouddhisme.

Il existe deux types de bols tibétains : le bol à offrandes et le bol thérapeutique. Ils comportent des différences expliquées dans cet article.

Le bol tibétain thérapeutique

Les lamas et moines tibétains sont depuis très longtemps sollicités pour soigner leurs compatriotes et les voyageurs à l’aide de prières, de plantes, de minéraux et de bols. Ils manient les bols pour effectuer un diagnostic grâce aux sons puis pour générer un rééquilibrage énergétique.

 

Selon les informations reçues sur place, sept années d’enseignements et d’écoute étaient nécessaires avant d’avoir le droit de toucher un bol tibétain, afin que les apprentis puissent développer pleinement leurs ressentis et leurs visions intérieures.

 

À partir de là, ils étaient autorisés à utiliser les bols pour leurs soins. Les sept métaux étaient associés aux sept centres d’énergie (chakras), en partant de la note Do pour les chakras du bas (pieds, genoux et premier chakra) jusqu’à la note Si pour le chakra coronal.

Le bol tibétain à offrandes

Bol tibétain à offrandes

Traditionnellement, c’est un bol qui est prévu pour se trouver devant une divinité. Il est composé de cinq métaux qui sont en lien avec cinq planètes. Il y a le fer (la planète Mars, son jour est le Mardi), le mercure (planète Mercure, son jour est le Mercredi), l’étain (la planète Jupiter, son jour est le Jeudi), le cuivre (planète Vénus, son jour est le Vendredi) et le plomb (la planète Saturne, son jour est le Samedi).

 

Selon les croyances dont j’ai eu la chance de découvrir en Asie, il ne convient pas d’utiliser l’or et l’argent dans les bols à offrandes car cela risquerait de faire de l’ombre aux divinités. En effet, l’or représente le Soleil et le Père, son jour est le Dimanche tandis que la Lune représente l’argent et la Mère, son jour est le Lundi. Ces deux métaux sont donc réservés aux rituels en lien avec le Soleil ou la Lune. Au Népal, certains bols contiennent du Zinc qui est associé à la planète Uranus.

Moines tibétains

Lorsqu’un bol chante, chaque métal le composant vibre et entre en résonance d’une certaine façon avec les mêmes métaux dans votre corps. Le mercure favorise la communication et les échanges tandis que le cuivre est générateur d’harmonie. Le fer facilite la fixation et le transport de l’oxygène et de l’énergie, en particulier l’énergie électromagnétique. L’étain contribue à l’ouverture et l’expansion dans l’espace alors que le plomb aide à l’intériorisation et la profondeur. L’argent génère de la fluidité électromagnétique. Enfin, l’or facilite l’expression du meilleur de soi et la possibilité d’être reine ou roi de son royaume.

 

Le bol à offrandes est un bol moulé à partir de métal en fusion contrairement aux bols chantants qui sont martelés à partir d’un galet de métal chauffé.

Les bols tibétains spécifiques

L'histoire et l'évolution des bols tibétains a créée des bols tibétains spéciaux, créés pour des utilisations thérapeutiques et sonores complexes.

Les bols tibétains planétaires ou fréquentiels

Ils sont issus d'une création moderne basée sur les travaux du scientifique Hans Cousto. Leurs conceptions ont été imaginées pour vibrer à des fréquences très spécifiques afin de produire un effet très précis.

Les bols tibétains "Peter Hess"

Peter Hess, ingénieur Allemand, a mis en place des procédés de fabrication en fonction de ses idées et de son ressenti, avec des temps plus long et 12 métaux. Les bols ont en conséquence une sonorité particulière, étrange et difficile à décrire. Lorsqu'on écoute ce type de bol, l'avis est tranchant : on aime ou on n'aime pas. Leurs prix sont deux à trois fois plus chers que les bols traditionnels.

Les bols tibétains anciens

Ce sont des bols élaborés en Inde, à la main ou parfois par des machines. Ils possèdent une sonorité que je qualifierais de douce et fine. 

Les bols tibétains "Full Moon"

Ils sont forgés exclusivement à la pleine Lune, souvent par des Maîtres Artisans Bouddhistes. Ils ont aussi une sonorité particulières qui vaut la peine d'être écoutée, retrouvez notre article dédié aux bols tibétains Full Moon.

Vous en savez maintenant plus sur les deux types de bol tibétain. Le bol à offrandes étant plus utilisé pour les aspects religieux alors que le bol thérapeutique sert à apporter du bien-être (c’est la version la plus répandue en Europe). Parmi la multitude de bols tibétains, il s’agit de vous interroger sur vos besoins actuels et de suivre votre intuition. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bols tibétains, je vous invite à consulter le guide d’utilisation du bol tibétain.

Aussi, lors de mes stages sur les bols tibétains, je vous explique plus en détails à quoi correspondent chaque bol.

BÉNÉFICIEZ DE 10% DE REMISE POUR TOUT ACHAT LORS DU MOIS DE VOTRE ANNIVERSAIRE !

CODE PROMO : ANNIVERSAIRE (sur présentation de votre carte d'identité à le-cristallier@orange.fr)

Écrire commentaire

Commentaires: 0